Spécialisé dans le vaudeville Labiche écrit des pièces légères et croustillantes. Il publie une centaine de pièces de théâtre en collaboration avec d'autres écrivains. L'auteur aborde souvent la question du mariage où les personnages sont mis dans des situations rocambolesques pour arriver à leurs fins.
Dardard est un jeue homme intrépide et plein de ressources. Ambitieux et enflammé il fait une demande en mariage tonitruante à son beau-père pour avoir la main de sa fille. S'apercevant qu'il y a méprise il revient en arrière et la laisse à un autre prétendant puis il demande à épouser sa soeur.
Un père exalté décide de marier sa fille à Folleville, mais celui-ci ne l'entend pas de cette oreille. Sa fille elle est amoureuse d'un autre prétendant. Après plusieurs confrontations violentes Manicamp acceptera de donner sa fille à Chatenay.
Le jour de son mariage Fadinard est victime d'un incident, son cheval a détérioré le chapeau de paille d'une jeune femme. Le propriétaire le force à le remplacer au plus vite et l'oblige à courir après plusieurs possesseurs, suivi par tout le cortège.
Trébuchard se marie a une vieille veuve riche pour éponger ses dettes. Sitôt morte il se remarie avec une jeune fille de Reims qu'il aime tendrement mais souhaite avant caser la fille de la veuve !
Berthe, enfant de la baronne, en fait voir de toutes les couleurs à ses serviteurs pendant l'absence de sa mère, elle va se distraire au bal chez Mabille.
Desruel, endetté, cherche à prendre un parti avec une jeune femme riche afin de profiter de sa dote. Après avoir fait de multiples demandes en mariage auprès de riches femmes, il jette son dévolu sur Lucile qu'il aime.
Lucenay, coureur de jupons, courtise la fille de Dumoncel : Lucie. Mais pour se marier il doit vaincre la garde rapprochée du père.
Edgard doit se marier incessamment avec Henriette mais avant il doit se dépêtrer d'une relation amoureuse coupable avec sa bonne.
Isménie rêve de se marier mais pour cela elle doit faire avec un père acariâtre qui écarte les prétendants un par un. Il discrédite d'emblée Dardenboeuf et lui tend un guet-apens.
Chabriac s'apprête à épouser sa riche cousine la veuve Mme de Brée quand un avocat la rançonne de 300.000 F et fait capoter le mariage. Le vol permet à l'avocat de démasquer la vénalité du cousin et de se marier avec la veuve.
Mme de Lanjoie, veuve, va se remarier avec M. de Chamvillers. Mais celui-ci se sert d'un prête-nom fictif pour continuer la tromper. L'homme de paille déclare sa flemme à la veuve et prend la place de mari, une fois la supercherie révélée!